fbpx

Les astuces de Gearbooker les plus utiles pour vos voyages

Avez-vous des projets pour vos prochaines vacances? 

Une nouvelle aventure ou un nouveau voyage nous poussent souvent à nous demander : « avec quel équipement dois-je partir pour capturer toute la beauté qui m’entoure » et « comment éviter que l’équipement ne devienne un fardeau plutôt qu’un plaisir ? »

Dans le genre photo/vidéo de voyage, il est important que l’équipement soit aussi léger et compact que possible. Le matériel que vous emportez avec vous dépend de votre objectif et de votre façon de voyager, mais il peut aussi très vite devenir un problème épineux. Tout emporter avec vous, en se disant « on ne sait jamais », peut très vite vous fatiguer et vous faire mal au dos. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pratiques sur l’équipement à emporter pendant votre voyage.

Photographie

Demandez-vous quel objectif correspond le mieux à votre projet. Un bon objectif zoom polyvalent, par exemple, offre beaucoup de possibilités et conviendra dans la plupart des situations. Un tel équipement vous évite d’avoir à changer d’objectif trop souvent et d’être inutilement chargé. Toutefois, si vous êtes plus focalisé sur la photographie d’animaux sauvages, votre préférence ira plus facilement vers un téléobjectif. Vous pouvez également emporter un objectif fixe, particulièrement adaptés aux portraits si vous comptez en faire. Définissez votre projet avant de partir.

Demandez-vous aussi si vous comptez emporter un trépied. Pour faire de la photographie de paysage, un trépied peut être très utile. Spécialement pour les longues expositions, comme des chutes d’eau, par exemple.

Autrement, laisser votre trépied à la maison peut-être une bonne idée, sauf si vous partez avec un trépied carbone comme le trépied Gitzo (assez léger) vous n’aurez aucun souci.

Film de voyage

Il existe de nombreux format et type de caméras vidéo. Est-ce que vous comptez faire des vidéos cinématographiques ou vous filmer en train de parler ?

Il peut être utile d’emporter avec vous une version compacte, comme le GH4 de Panasonic ou un autre model léger. Il existe également diverses options pour les trépieds. Manfrotto propose une version spéciale voyage et vidéo, le Manfrotto Befree Live.

Un Gimbal peut-être pratique pour éviter d’avoir une image saccadée. Ce type de stabilisateur est utile lors de shooting avec de petits appareils tel qu’un smartphone ou un appareil photo compact, mais dans sa version plus grande, il est également idéal pour filmer avec un appareil photo reflex numérique. Ci-dessous vous trouverez une vidéo présentant la différence entre une vidéo filmée avec un Gimbal et une vidéo filmée sans Gimbal.

Action Cam

Il y a des voyages où un DSLR/camera sans miroir n’est pas le choix idéal. Lorsque les risques de chute ou de choc sont importants, ou encore, si vous souhaitez filmer sous l’eau ou dans les airs. C’est la raison pour laquelle vous pouvez louer des Go Pro, d’autre action Cam ou encore des drones !

Audio

Les vidéos de voyage peuvent être impressionnantes. Mais sans un son correct, une vidéo ne vaut rien. Par conséquent, complétez votre vidéo avec des sons ambiants (chute d’eau/foule/ …) que vous aurez enregistré sur place. Pour enregistrer un bruit ambiant correct, il existe des kits d’enregistrement assez léger et compact, tels que l’enregistreur Zoom H1 ou le Rode Mic. 

Avez-vous pensé à tous ?

Voyager avec du matériel sensible nécessite un bon sac. Vous pouvez utiliser un sac Sling lors de vos randonnées. C’est une sorte de sac à dos avec une seule bandoulière. Vous n’aurez donc pas besoin de l’enlever pour accéder à vos affaires.

N’oubliez pas de prendre suffisamment de batteries pour votre équipement. Une batterie externe n’est pas non plus un luxe. Assurez-vous d’apporter suffisamment de carte mémoire et de disque dur externe pour sauvegarder vos images.

Apprendre en voyageant !

Il est toujours possible, pendant votre voyage, d’envisager de prendre un cours photo sur place. Outre le fait que ce cours vous permettra d’améliorer vos photos/vidéos, les instructeurs locaux vous ramèneront surement dans des endroits intéressants ou voir les « joyaux cachés » de leur région. Ils peuvent également vous aider au contact de la population locale, si vous comptez faire des portraits. 

Si ce genre de cours ne vous intéresse pas, vous avez toujours la possibilité de trouver toute sorte d’information sur internet. Par exemple, sur Tripadvisoir ou Travaller.com

Gearbooker vous assure, même en voyage !

Vous voyagez, pour expérimenter des choses nouvelles et trouver de l’inspiration. Gearbooker est également un bon moyen de vous inspirer avec du nouvel équipement. Louez un appareil photo/ un objectif au créateur autour de vous et vous pourrez l’utiliser lors de vos voyages. 

L’assurance pour l’équipement que vous louer/mettez en location sur la plate-forme est valable dans le monde entier. Alors, n’hésitez pas et emportez cet équipement pendant vos vacances.

Vous avez votre équipement listé sur Gearbooker, vous partez en vacances et vous n’avez personne pour gérer vos locations ? Pas de soucis ! Activez le « mode vacances »  que vous trouverez sur la page « Mon équipement ». Cela vous permet de retirer facilement et temporairement votre équipement sur la plate-forme.